Top 4 des avantages du recyclage

De l’industrialisation à la consommation, les humains produisent une quantité importante de matières résiduelles. Par exemple, pas moins de 5 milliards de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans la nature. Plusieurs solutions sont pensées pour bien gérer ces déchets. Parmi celles-ci, le recyclage est la solution la plus plébiscitée et de plus en plus de gens sont sensibles à la cause environnementale. Le recyclage consiste à rassembler les déchets, les séparer selon leur nature puis les transformer en objets et produits réutilisables.

Découvrez 4 des principaux avantages du recyclage dans cet article.

La sauvegarde des ressources naturelles

Les ressources naturelles transformées en produits deviennent en fin de vie des déchets qu’il faut évacuer. Dans ce cycle non fermé, les ressources sont pillées et exploitées pour satisfaire la forte demande de produits finis. Ces produits, à leur tour, deviennent des déchets. On comprend avec aisance qu’avec un tel processus, il y aura de moins en moins de ressources et beaucoup plus d’ordures.

Le recyclage vient rendre les cycles de transformation complets et continus. Il permet en réalité de retransformer les déchets en matières premières réutilisables. De ce fait, les matières secondaires issues des déchets se substituent partiellement aux ressources naturelles exploitées. Ainsi, ces dernières (souvent non renouvelables) sont préservées et économisées.

À titre d’exemple, saviez-vous qu’une tonne de métal recyclé équivaut à une économie de 120 kg de pétrole brut ou à 9 mois de consommation en énergie d’une personne ? Si vous souhaitez recycler vos métaux afin de porter votre pierre à l’édifice, vous pouvez vous adresser à FOURNIER Métaux à Toulouse.

La confection de nouveaux objets

À la fin du processus de recyclage, on obtient non seulement des ressources secondaires réutilisables, mais aussi de nouveaux produits. Les matières comme le verre, l’aluminium ou encore le métal sont recyclables à 100 %. Ils peuvent être réutilisés à l’infini sans perdre la moindre valeur. Grâce au recyclage des déchets, on obtient de nouveaux objets tels que :

  • des pièces détachées en métal,
  • des carafes en verre,
  • des pots en plastique,
  • des canettes en aluminium…

recyclage environnement écologie

La protection de l’environnement contre la pollution

L’un des avantages notables du recyclage est qu’il favorise la lutte contre la pollution. Les déchets sont très souvent incinérés ou tout simplement évacués dans la nature. L’incinération entraîne l’émission de gaz nocifs comme le dioxyde de carbone et le soufre.

Le recyclage des déchets (canettes, bouteilles, cartons, boîtes de conserve, métaux…) favorise par contre la réutilisation de ces déchets en lieu et place de l’incinération. Cela participe considérablement à la réduction de la pollution et du réchauffement climatique.

C’est dans cette optique que FOURNIER Métaux s’est engagé dans la protection de l’environnement au quotidien. Notre entreprise a par exemple mis à la disposition du public un espace clos où chaque entreprise à Toulouse peut venir déposer ses déchets professionnels.

Le recyclage permet d’économiser l’énergie

Outre la fabrication de nouveaux objets et la lutte contre la pollution, le processus de recyclage favorise aussi une rationalisation de l’utilisation de l’énergie. Par exemple, en recyclant une tonne de papier carton ou une tonne d’aluminium, vous économisez environ la consommation énergétique d’une personne en 1 an. Cette même quantité de carton recyclé équivaut à la préservation de 1,5 voire 2,5 t de bois selon le cas. Si votre entreprise produit des déchets de métaux ferreux ou non ferreux, vous pouvez contacter FOURNIER Métaux pour les recycler. Ce geste vous permettra d’assurer la consommation énergétique d’un individu pendant longtemps.

En résumé, le recyclage présente de nombreux avantages. Il permet de sauvegarder les ressources naturelles et de lutter contre la pollution. Par ailleurs, il favorise la confection de nouveaux produits et l’économie d’énergie dans l’optique d’un développement durable.